En continuant sur ce site, vous acceptez les termes et conditions ainsi que l'utilisation des cookies.
Nos conseils

Choix cagoule de soudage

Il est essentiel lors de vous soudures de penser à la protection de vos yeux. En effet, l'arc électrique est d'une telle puissance qu'il peut exposer à des lésions irréversibles. Afin de prévenir cela, il est nécessaire d'utiliser une cagoule. Ce produit est utilisable pour tous les types de soudures. Nous allons donc vous présenter les différents produits qui peuvent se proposer à vous. 

Tout d'abord, il y a le masque passif qui est un simple masque en matière plastique que vous devez tenir à une main. Il est équipé d'un verre teinté. Cependant, il ne s'agit pas de la solution la plus confortable et sécurisée pour vos soudures. 

Ensuite, nous retrouvons la cagoule passive qui, à l'image d'un casque, embarque le verre teinté autour d'une armature et d'un serre-tête réglable. Avec un simple mouvement de main ou de tête, vous ajustez la cagoule et vous serez prêts à souder. Certains de ces modèles peuvent être utilisés pour le meulage car le verre teinté est articulé afin de potentiellement laisser place à un verre transparent qui permettra l'utilisation d'une meuleuse d'angle sans devoir changer de matériel. 

Puis, nous avons la cagoule électronique qui est un choix optimal si vous souhaitez un certain confort lors de vos soudures. Ce produit est largement utilisé par les soudeurs professionnels et particuliers de par sa polyvalence et son confort d'utilisation. Elle est équipée d'un écran qui va se teinter automatiquement dès l'apparition de l'arc électrique. 

Enfin, vous avez la cagoule ventilée qui est le haut de gamme pour la protection des yeux du soudeur. Celle-ci est composée d'un masque de soudage électronique ainsi que d'un groupe filtrant et ventilant. Il s'agit du produit idéal pour les opérations de soudure et de meulage sur de longues heures pour protéger à la fois ses yeux et ses voies respiratoires. 

Pour terminer, nous souhaitons vous parler de la signification des teintes sur les verres. Le choix de la teinte se fait principalement en fonction du procédé de soudure, de l'intensité de soudage, du métal soudé ou encore de la vue du soudeur. On considère que par exemple, un soudeur qui a une bonne vue avec des yeux clairs tendra vers une teinte foncée alors qu'une personne avec des problèmes de vue sera plus proche d'une teinte plus claire comme par exemple une teinte 9. 

Vous avez besoin d'un conseil ? Notre équipe est à votre écoute pour vous guider et vous orienter vers le produit le plus adapté !